Faites-vous du bien : buvez un thé

Faites-vous du bien : buvez un thé
27 avril 2020

Le thé est un aliment 100% naturel qui possède de nombreuses propriétés pour la santé. Le thé procure des bienfaits qui se traduisent par un bien-être pour le corps et l’esprit.

Propriétés du thé

Les propriétés du thé sont présentes dans toutes les variétés, qu’il s’agisse d’un thé vert, d’un thé noir ou d’un thé bleu.

Nous faisons toujours référence à la même plante de thé, Camellia sinensis, et c’est pourquoi ses bienfaits s’étendent à tous les types de thé, quelle que soit la transformation qu’ils ont subie. Toutefois, certains types de thé présentent des avantages plus importants, selon les composés chimiques qui y prédominent.

Le théier possède un grand nombre de composants chimiques inhérents à sa nature, qui sont responsables de la transmission à notre infusion de nutriments et de propriétés sanitaires différentes et variées. En voici quelques unes des principales.

L’effet antioxydant du thé

Les polyphénols sont des substances contenues dans le thé qui agissent comme antioxydants dans l’organisme. Comme nous l’explique le site spécialisé en thé, santé et beauté www.theoria.fr  ils luttent contre le vieillissement, aident à renforcer les capillaires, ont des effets anti-inflammatoires et antibiotiques, et combattent l’hyperthyroïdie.

Du thé pour prévenir les maladies

Les flavonoïdes contenus dans le thé aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, à diminuer le risque de cancer et à retarder le vieillissement. Les catéchines sont les principaux flavonoïdes du thé. Ils sont 100 % plus efficaces que la vitamine C et 25 % plus efficaces que la vitamine E.

Thé Et Santé

L’effet astringent du thé

Les tanins présents dans le thé confèrent à cette infusion des propriétés cicatrisantes et anti-diarrhéiques. En outre, ils contribuent à inhiber l’absorption du cholestérol, ce qui fait d’eux de grands alliés pour réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Les nutriments du thé

Le thé contient une grande quantité de substances telles que des sels et des minéraux très bénéfiques pour la santé, comme le fer, le fluor, le calcium, le zinc, le potassium et le magnésium. Bien qu’on les trouve dans le thé en petites concentrations, il ne faut pas les confondre avec les compléments alimentaires indiqués par le médecin. Boire du thé permet d’incorporer ces minéraux nécessaires à l’équilibre de l’organisme.

Les vitamines du thé

Le niveau de vitamines présentes dans une tasse de thé varie selon chaque type ou variété de thé, mais dans tous les cas, on peut trouver des vitamines A, B1, B2, B6, B12, C et D en petites concentrations.

L’effet stimulant du thé

La caféine contenue dans le thé nous aide à rester éveillés et concentrés. Comparé à l’espresso, tout type de thé contient beaucoup moins de caféine (7 à 10 fois moins). De plus, les polyphénols du thé ralentissent la vitesse d’absorption de la caféine, ce qui fait que son effet est remarqué plus lentement mais dure aussi plus longtemps.

Bienfaits du Thé

Le thé pour perdre du poids

L’effet thermogénique de la caféine est idéal pour accompagner les régimes amaigrissants. Avec les polyphénols, la caféine contribue à diminuer l’absorption des graisses dans notre organisme, ainsi qu’à accélérer légèrement le métabolisme.

L’effet relaxant du thé

La L-théanine est un acide aminé anti-stress qui nous aide à nous détendre et à maintenir notre concentration mentale, de manière tout à fait naturelle. Il est absorbé dans l’intestin grêle, agit sur les neurotransmetteurs et stimule les ondes alpha qui augmentent l’activité cérébrale, améliore la concentration mentale et la capacité de concentration, tout en permettant au corps et au cerveau de rester calmes.