Psychologue et sexologue par Skype
Conflits à répétition, rupture du dialogue ou sexualité en berne, toutes les raisons sont bonnes pour recourir à une thérapie de couple. Avec l’aide d’un professionnel formé (psychologues, psychothérapeutes, etc.), vous bénéficiez d’un espace de confidentialité où les enjeux de votre couple peuvent être mis sur la table, discutés et négociés. Restaurer une écoute mutuelle est primordial pour la survie d’un couple, mais se déplacer jusqu’au cabinet du psychologue est parfois une démarche difficile à entreprendre pour l’un des deux membres. La solution de la thérapie de couple en ligne apparaît donc comme une alternative à étudier. Sous la forme d’un entretien en ligne, la thérapie de couple par Skype présente de nombreux avantages.
Une séance dans le confort de votre foyer
Une thérapie de couple peut être éprouvante émotionnellement et vient chercher chez les membres du couple les points de friction et les situations douloureuses. Évoquer ces contextes conflictuels et les émotions qui en naissent peut être difficile. Entamer une thérapie de couple en ligne permet donc de bénéficier du confort de votre maison. Rassuré par un milieu que vous connaissez, que vous avez agencé selon vos besoins, une séance de thérapie de couple par Skype apparaît plus sécurisant pour votre équilibre.
Le professionnel qui vous suivra dans votre reconquête du couple vous verra évoluer dans votre milieu. Même si l’entretien se fait de manière statique devant l’écran de votre ordinateur, la pièce dans laquelle vous vous trouverez possède une influence sur votre comportement et votre décontraction. Vous donnerez ainsi des informations non-verbales au psychologue : positionnement du couple, choix de la pièce pour la séance, etc.
Une accessibilité où que vous vous trouviez
Commencer une thérapie de couple par Skype permet d’accéder aux séances peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez tout à fait démarrer une thérapie dans votre foyer, puis partir en vacances tout en maintenant un rendez-vous programmé. De plus, les deux membres du couple ne sont pas obligés de se trouver ensemble, dans la même pièce. Skype permet techniquement d’accueillir plusieurs interlocuteurs, débloquant ainsi la possibilité d’une séance même quand le couple n’est géographiquement pas au même endroit.
Les cabinets des psychologues se trouvent, la plupart du temps, à proximité des grandes agglomérations. La thérapie de couple en ligne permet donc aux couples qui résident dans des communes plus éloignées des métropoles, voire à l’étranger, d’accéder aux mêmes possibilités de médiation.
Une discussion fluide où on finit par oublier le contexte
Les premières minutes d’une thérapie de couple par Skype peuvent être légèrement déroutantes : parler devant son ordinateur à un psychologue en vue de résoudre vos conflits peut sembler étrange, surtout lorsque la discussion se fait à trois écrans. Comme pour toute discussion digitale, l’appréhension s’estompe rapidement pour laisser place à une décontraction et une fluidité comparable à une séance en présentiel. Les machines s’effacent pour laisser place à l’humain et à l’expression des émotions. Seuls les mots et les regards comptent, et vous oublierez vite la barrière de la distance. À la manière des familles éloignées qui s’appellent régulièrement via Skype, vous trouverez la même facilité de communication.