LA POUDRE DE SHIKAKAI
La poudre de shikakai est très connue et utilisée pour ses nombreux bienfaits notamment sur les cheveux. Elle nous vient de l’Inde et est incontournable dans la tradition ayurvédique. La poudre de shikakai a des propriétés gainantes, adoucissantes et nettoyantes. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir l’origine de la poudre de shikakai, ses bienfaits ainsi que ses modes d’utilisation.
Origine et bienfaits de la poudre de shikakai
La poudre de shikakai est originaire d’Inde. En langue tamoul, le vocable shikakai désigne « fruit des cheveux« . La poudre en question provient de cosses d’acacia concinna qui est un arbuste grimpant du Sud et du centre de l’Inde. Pour obtenir la poudre de shikakai, il faut enlever les cosses d’acacia et les sécher afin qu’ils soient réduits en poudre de couleur marron clair. De nombreux sites de vente en ligne proposent cette poudre à des prix très accessibles. Elle est le plus souvent commercialisée en sachet de 100 et 200 grammes.
L’un des bienfaits de la poudre de shikakai est sa capacité à éliminer les pellicules et à prévenir leur formation. Par ailleurs, cette poudre permet une meilleure croissance des cheveux en leur offrant de la brillance et de l’éclat. Elle agit en douceur sur les cheveux et aide aussi au démêlage. C’est un produit naturel qui nettoie en profondeur vos cheveux. Sa richesse en saponine végétale permet une rapide élimination du sébum qui se dépose sur les cheveux. La poudre de shikakai est adaptée à tous types de cheveux : cheveux ternes, cuir chevelu sensible, etc.
Comment utiliser de la poudre de shikakai
La poudre de Shikakai peut être mélangée avec de l’eau pour être utilisée comme savon naturel shampoing. Le mélange obtenu peut même remplacer votre shampoing habituel. Pour annuler l’effet desséchant, remplacez l’eau par du lait. Selon les besoins de vos cheveux, vous avez la possibilité d’ajouter une autre poudre à votre préparation. Il peut s’agir, par exemple, de la poudre de moringa qui est connue pour sa capacité à favoriser la pousse des cheveux. D’autres produits peuvent également être associés à votre poudre de shikakai. C’est le cas des huiles végétales, des argiles, des huiles essentielles ou encore des poudres de plantes. Chacun de ces produits aura des effets bien particuliers sur vos cheveux (brillance, forte croissance, propriétés purifiantes, etc.).
De plus, la poudre de shikakai peut être utilisée comme masque shampoing ou après-shampoing. Comme savon naturel shampoing, la poudre de shikakai revitalise les cheveux et protège le cuir chevelu des infections fongiques et des infestations de poux. Tout en apaisant votre cuir chevelu, cette poudre permet aussi de soulager les démangeaisons. Elle protège parfaitement les cheveux des influences venant de l’extérieur. Si vous avez des cheveux secs, nous vous conseillons de faire le mélange de la poudre de shikakai avec du yaourt. Ce dernier va agir sur vos cheveux en tant qu’actif hydratant. Vous pouvez également faire le mélange avec du lait en ce qui concerne le soin du visage.